FAQ

Quels sont les diplômes délivrés par la formation ?

LIM’ART prépare à la MANAA (Mise A Niveau en Arts Appliqués), qui est une année fondamentale pour débuter ses études dans les arts appliqués, mais n’est pas une formation diplômante.

LIM’ART propose un Bachelor en Infographie et Multimédia (diplôme d’école Bac +3) avec deux options possibles en B3* :

  • 3D / Illustration
  • Web design / Design graphique

Enfin pour les étudiants souhaitant prolonger leurs études jusqu’au niveau Bac +5, LIM’ART propose un Mastère de Chef de Projet Multimédia (Titre RNCP de niveau 1) avec trois options de spécialisation* :

  • 3D / Illustration
  • Développement Web
  • Design / Ergonomie

* L’ouverture d’une option est conditionnée à l’atteinte, pour le cursus considéré, du quorum requis. Contactez votre Ynov Campus pour plus d’informations

Quelle différence y a-t-il entre un diplôme d’État et un diplôme d’école ?

Un diplôme d’État est délivré et reconnu par l’État. Les formations doivent alors suivrent parfaitement les programmes académiques définis par l’État, ne donnant ainsi pas de liberté aux écoles pour décider de leur programme de cours.

Reconnu uniquement par l’école qui le délivre, le diplôme d’école prend sa valeur et gagne sa reconnaissance auprès des entreprises en fonction de la notoriété et réputation de l’école en question.

Qu’est-ce que la MANAA ?

La MANAA, Mise A Niveau en Arts Appliqués, est une année préparatoire et fondamentale à toute formation orientée vers les arts appliqués et le design. Découvrez la MANAA LIM’ART.

Dois-je poursuivre ma formation chez LIM’ART après la MANAA ?

La MANAA est un tremplin pour votre formation en art et design. Rien ne vous oblige à poursuivre votre formation chez LIM’ART à la suite de cette année préparatoire si vous souhaitez vous spécialiser dans un domaine qui n’est pas proposé chez nous. Toutefois, LIM’ART propose de nombreux domaines de spécialisation que vous pouvez découvrir sur le schéma du cursus.

Combien coûte la formation ?

Les tarifs de LIM’ART sont disponibles sur la page Tarifs et Financement.

Puis-je bénéficier d’une bourse de l’État ?

Le FONDS DE DOTATION IDN – pour l’Insertion et le Développement du Numérique permet d’attribuer des bourses aux étudiants les plus méritants. Toutes les modalités sont sur la page Tarifs et Financement. Les étudiants de LIM’ART ne sont pas sujets aux bourses délivrées par l’État.

La formation LIM’ART est-elle en alternance ?

La formation s’effectue à plein temps de la MANAA au cycle Bachelor. A partir du cycle Mastère, l’étudiant peut suivre son parcours en alternance, en passant 2 jours par semaine en entreprise.

La formation LIM’ART est-elle reconnue à l’international ?

LIM’ART permet chaque année d’obtenir des crédits ECTS (European Credits Transfer System). Ces crédits fonctionnent tel un système de points permettant la comparaison des programmes de formation des différents pays européens. Un ou plusieurs crédits ECTS sont attribués à chaque matière. Pour valider une année scolaire, il faut obtenir au minimum 60 crédits ECTS. Ce système permet donc de faire reconnaître la qualité de la formation à l’international.

Il faut obtenir 60 crédits pour valider la MANAA, 180 pour le Bachelor, et 120 pour le Mastère.

Quelles sont les modalités d’admission ?

L’admission en MANAA est ouverte aux titulaires du Baccalauréat (toutes filières) et se fait sur dossier, entretien de motivation. L’étudiant peut également présenter son book s’il le souhaite.

L’admission en 1ère année Bachelor est ouverte aux titulaires d’une MANAA ou du Baccalauréat STD2A et se fait sur dossier, entretien de motivation et présentation du book.

L’admission en 1ère année du cycle Mastère est ouverte aux titulaires d’un diplôme Bac +3 et se fait sur dossier, entretien de motivation et présentation du book.

L’admission parallèle est possible à tous les niveaux de la formation sous réserve de l’obtention du diplôme de l’année inférieure. Elle se fait également sur dossier, entretien de motivation et présentation du book.

Comment postuler ?

Pour postuler à la formation LIM’ART, déposez un dossier de candidature en ligne. Pour cela, il vous suffit de prendre quelques minutes pour renseigner votre identité, vos coordonnées, vos informations scolaires et vos souhaits d’orientation. Un référent vous contactera rapidement pour fixer un entretien afin de discuter de votre candidature.

Est-ce que je peux changer de campus d’une année à l’autre pendant ma formation ?

Vous pouvez transférer votre dossier sur un autre campus Ynov d’une année sur l’autre si vous le souhaitez. Cela vous permet de bénéficier des opportunités sectorielles offertes par certaines régions géographiques, ou tout simplement de vous ouvrir et découvrir de nouveaux lieux d’inspiration.

Comment nous rencontrer ?

Venez nous rencontrer sur les salons étudiants ou lors des journées portes ouvertes !

Si les dates ne vous conviennent pas, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact pour fixer un autre rendez-vous.

Télécharger la
brochure