Bachelor Dessin & Illustration Numérique
Faire de votre passion un métier, cela vous tente ?
Le Bachelor Dessin & Illustration Numérique permet à l’étudiant d’acquérir toutes les techniques de dessin et d’illustration, à la fois traditionnelles et numériques, tout en les initiant aux différents métiers de l’illustration.
Durée du programme : 3 ans
A qui s’adresse le Bachelor Dessin et Illustration Numérique ?
- Etre titulaire d’un BAC (toutes filières et options)
- L’admission se fait sur dossier, entretien de motivation et présentation d’un dossier de travaux personnels* (dessins, photos, vidéos, …)
- Admission parallèle possible sous certaines conditions (nous consulter)
Les avantages du BachelorDESSIN & ILLUSTRATION NUMÉRIQUE
- Un cursus complet et professionnalisant
- Des intervenants professionnels en activité
- Une formation pratique [80 % de pratique / 20 % de théorie]
- Des projets concrets
- Des programmes évolutifs, en adéquation avec le marché du travail
- Des rythmes de cours adaptés pour permettre de concilier études et job étudiant
- Un incubateur de start up et un accélérateur de carrières pour faciliter l’insertion professionnelle
- Un partenariat avec l’UCLA (Université de Los Angeles)
- Le rythme alterné en 4e et 5e année
- Un réseau national et international d’entreprises et d’anciens étudiants
- Une vie de Campus dynamique, diversifiée et collaborative
- Un cadre propice pour affirmer sa personnalité et développer sa créativité

Accompagnée d’une équipe de professionnel en activité, l’école Lim’Art propose une formation professionnalisante en dessin et en illustration.
En 1ère année, l’enseignement se focalise sur les techniques de dessin et d’illustration, aussi bien traditionnelles que numériques.
En 2ème et 3ème année, l’objectif est la consolidation des techniques de dessin et d’illustration au travers de cours dédiés et spécialisés, permettant aux étudiants de mieux appréhender les différentes facettes de leur futur métier.
Tout au long de leur cursus, plusieurs domaines et spécialités sont proposés aux étudiants :
- Edition (Mangas, Jeu de plateau, Livre jeunesse, Livre illustré)
- Jeux vidéo / Concept Art
- Dessin Animé
Techniques de représentation traditionnelles
- Dessin personnage
- Croquis / encrage
- Dessin académique
- Modèle vivant
- Anatomie artistique
- Perspective
- Volume / Structure
- Rough / Couleur
- Étude documentaire / Peinture
Techniques de représentation numériques
- Photoshop
- Illustrator
- InDesign
- Illustration numérique
Culture professionnelle
- Culture de l’image
- Ydays
Les Projets
- ÉDITION
- Créer un jeu de plateau
- Illustrer un livre jeunesse
- DESSIN ANIMÉ 2D
- Créer les décors ou les personnages pour un dessin animé en 2D
- CONCEPT ART
- Concevez des personnages, des objets ou encore des décors de jeu vidéo
Pour consulter le programme complet, vous pouvez télécharger la brochure :
Techniques de représentation
- Concept Design / Character Design / Background
- Croquis / Encrage / Noir et blanc
- Illustration traditionnelle
- Illustration numérique
- Posing / Model sheet
- Anatomie artistique / Modèle vivant
- Matte Painting
- Speed painting
- Peinture traditionelle
- Storyboard
Techniques de représentation numériques
- AfterEffect / Fusion
- Création 2D/PAO
- Portfolio
- Modeling 3D : Maya/ Blender / ZBrush
Culture professionnelle
- YDays
- Culture de l’image
- Écriture
Atelier de création
- Édition
- Animation 2D
- Concept Art
Pour consulter le programme complet, vous pouvez télécharger la brochure :