Les ateliers (Y-days)

travaux d'étudiants

Rythme et déroulement des ateliers

Les étudiants de LIM’ART choisissent l’atelier correspondant à leur filière en cycle Bachelor et Mastère. Chaque semestre, l’étudiant travaillera l’un des projets proposés dans l’atelier qu’il aura choisi.

L’organisation d’un projet se déroule toujours selon une méthodologie telle que :

  • Lecture et assimilation du cahier des charges du client
  • Inspiration et recherche d’idées
  • Extraction de 3 pistes de réflexion
  • Sélection de la piste à approfondir
  • Réalisation du prototype
  • Rédaction du cahier des charges de production

Les ateliers proposés

Filière design

  • Graphisme
  • Espace
  • Produits

Filière animation, 3D & jeux vidéo

  • Animation
  • Illustration
  • Jeux vidéo

 

 

Des projets qui ont du sens

Pour allier esprit de recherche, travail collaboratif et mise en pratique des enseignements, le tout sur des problématiques sociales et environnementales, LIM’ART a inséré dans ses programmes la possibilité pour chaque étudiant de participer chaque année à la réalisation d’un ou plusieurs projets dans le cadre des ateliers days établis par LIM’ART.

Ces projets, proposés par des associations ou des entreprises dont l’intérêt n’est pas lucratif, répondent à des problématiques réelles et actuelles, sur les thèmes de l’environnement et du social, dans une dynamique plus largement à l’écoute du  « mieux vivre ensemble ».
Les associations et entreprises partenaires bénéficient de l’accès à des collaborateurs et à des ressources projets toute l’année. Elles obtiennent ainsi des réponses rapides à leurs besoins sur des projets ponctuels ou à long terme et rencontrent des étudiants motivés susceptibles de devenir de futurs collaborateurs. Le fort ancrage régional de LIM’ART, les compétences reconnues de ses collaborateurs, son approche pédagogique novatrice et ses valeurs lui ont permis de tisser des liens solides tant avec des associations que des entreprises.

Le design est incontournable et stratégique pour des associations qui veulent faire parler d’elles. Dans le but de toucher un maximum de personnes lors de leurs campagnes de sensibilisation, les étudiants de LIM’ART s’investissent à trouver les meilleures solutions pour mettre en avant leurs projets.
Les ateliers sont idéaux pour enrichir les compétences de nos étudiants. Ces derniers disposent, grâce à eux, d’outils, de ressources et d’échanges de pratiques qu’ils ne pourraient pas avoir (notamment imprimante 3D).

Imprimante 3D

Atelier graphisme

Les étudiants interviennent sur 3 domaines du Design. Tout d’abord, le graphisme : les étudiants travaillent sur la définition et la création de l’identité d’une marque (son logo, sa charte graphique, etc.) en partant de rien ou avec des bases imposées (nouvelle marque ou refonte complète d’une marque). Puis dans le domaine de la publicité : de la prise en compte d’un brief à la réalisation d’une campagne sur divers supports (photos, spots, édition, …), l’étudiant est responsable de la stratégie créative et de l’aspect visuel de la campagne. Enfin, les étudiants interviennent sur la conception d’interfaces web : arborescence, navigation, ergonomie, responsive design,… Aujourd’hui incontournables, les sites web sont au cœur des problématiques de communication de toutes les entreprises et dans tous les secteurs d’activité. Des bases dispensées en HTML et CSS, leur permettront de mieux appréhender le travail du développeur web avec qui ils collaborent dans l’entreprise. Cet échange entre webdesigner et développeur se fait entre les étudiants de LIM’ART et ceux de la formation d’ingénierie informatique Ingésup d’Ynov. Recouvrant plusieurs aspects du Design, l’atelier Graphisme donne l’opportunité aux étudiants de réaliser autant des supports print (dossiers d’édition, collections de livres, catalogues et revues) que des supports digitaux (sites web corporate, sites vitrine ou e-commerce) tout en y apposant leur touche personnelle illustrative. Cet atelier dense demande des qualités indispensables : curiosité, capacité de synthèse, organisation, bonne expression orale et aptitude à utiliser les différentes matières de manière transversale.

le graphique designLe flat design en webdesign
Atelier produits
Les étudiants intègrent le cahier des charges dans leurs réflexions. Ils doivent se servir de leurs capacités à dessiner, visualiser, formaliser et maîtriser les techniques de conception et de représentation, sans oublier les connaissances et contraintes techniques immuables au métier. Ils devront pour cela passer par des phases d’études, d’analyses (propres à la démarche créative), mais également par des phases de tests, d’essais matières, de manipulation 3D, de dessin, etc.
Atelier Design de produits
Atelier espace
L’atelier Design d’espace vous propose de réinventer les espaces de vie de l’agencement de sa chambre jusqu’à l’architecture de la ville et l’aménagement du paysage. Dans l’acquisition des savoirs fondamentaux, l’étudiant apprend la représentation, acquiert une culture générale, technique et esthétique lors d’échanges où la parole va plutôt de l’enseignant vers l’étudiant. Des projets concrets sont traités en atelier : espaces de vie, espaces de communication et produits mobiliers adaptés à l’environnement.
La décoration d'intérieure via l'atelier Design d'Espace
Atelier animation
Les dessins prennent vie ! Cet atelier spécialisé dans l’animation numérique forme les étudiants à la création de films d’animation, de publicités, de dessins animés, de jeux vidéo, … Si l’animateur 2D travaille généralement au crayon pour mettre en mouvement sur ordinateur, l’animateur 3D va travailler exclusivement sur des outils numériques à partir d’images de synthèse. Patience et rigueur sont les qualités des étudiants qui participent à cet atelier. Une fois la séquence animée réalisée, c’est une vraie fierté pour nos étudiants.
Atelier animation
Atelier illustration
Une illustration est une représentation visuelle de nature graphique ou picturale dont la fonction essentielle sert à amplifier, compléter, décrire ou prolonger un texte. En cela, elle se distingue de l’image qui a une fonction plus autonome. L’illustration trouve à s’exprimer dans une grande variété de domaines : l’édition d’ouvrages, les images documentaires et techniques, la presse périodique, la publicité, les dessins animés, les story-boards, les jeux vidéo… Les champs d’application de l’illustration sont très nombreux. Dans l’atelier, les étudiants apprennent à composer des images pertinentes qui répondent à des commandes précises. L’enseignement porte sur les techniques traditionnelles (dessin, couleur, peinture, sérigraphie) et numériques, avec une large place accordée à la création personnelle. Parmi toutes les techniques d’illustrations, les étudiants vont surtout apprendre à maîtriser les logiciels de dessin afin qu’ils soient capables de retranscrire leur créativité, leur curiosité et même leur sens de l’humour. Il sera abordé également les différentes problématiques liées à la narration et au découpage. La gestion de la couleur jouera un rôle primordial tandis que le cours sera aussi un moyen d’approfondir sa technique de dessin.
Atelier IllustrationMettre en avant du contenu par des images d'illustrations
Atelier jeux vidéo
Le secteur du jeu vidéo est très large mais aussi très exigeant. Le graphisme d’un jeu est stratégique : c’est souvent la première impression qui décide le joueur. Grâce à cet atelier, les étudiants vont apprendre à bien représenter les formes, les contours, la perspective, les paysages, les lumières, … Que ce soit en 2D ou en 3D, ils utilisent des logiciels très répandus dans le monde de l’entreprise tels que 3ds Max et Maya. Dans cet atelier, les étudiants participent à des concours nationaux et internationaux, dessinent pour des projets de serious game d’associations, etc. C’est l’occasion de se mettre en relation avec les développeurs de jeux vidéo de la formation d’ingénierie informatique voisine Ingésup.
L'atelier jeux vidéo, 3D

Télécharger la
brochure