
Travail du bois et de la feutrine avec l’atelier Dircks
Pour les étudiants de Lim’Art, les Ydays sont consacrés à la découverte de matériaux, de métiers, de professionnels.
L’un des cycles proposés était basé sur l’utilisation du bois et de la feutrine, pour créer une assise. Pendant cinq semaines, trois groupes d’étudiants vont donc travailler au sein de l’atelier Dircks, encadrés par deux designers.
La découverte d’outils professionnels
Tout débute par la présentation de ce qui sera leur lieu de travail : de grands locaux en plein cœur de Bordeaux. Les étudiants y découvrent les machines qui seront à leur disposition, telles que la scie à ruban ou la fraiseuse à mémoire de forme. Des outils qu’utilisent au quotidien les designers de cette entreprise, et qui seront peut-être aussi leurs futurs outils. Se mettre en condition réelle peut aussi provoquer des vocations !
Réfléchir au design d’un objet sous contrainte
Comme dans la vie active, leur projet est limité par l’utilisation de certains matériaux (feutrine et bois), et un temps de production limitée. Contraintes que les étudiants de Bordeaux Ynov Campus doivent prendre en compte et intégrer dès l’étape de conception.
Les trois groupes ont dès le départ pris des orientations très différentes : une chaise à l’allure de fauteuil très scandinave, un transat et une chaise transformable en fauteuil. Trois projets dont l’évolution et les techniques utilisées pour leur création seront très différentes.
Réaliser un prototype
Parce qu’on apprend toujours mieux par la pratique, les étudiants ont pu réaliser par eux-mêmes l’assise précédemment imaginée. En cinq séances, ils devront tout faire pour que leur produit voit le jour, et donc gérer correctement le temps qui leur est imposé. De cette expérience, chaque groupe a ainsi pu tirer des enseignements, qui leur seront utiles dans leur vie professionnelle.
En cinq semaines, nos étudiants ont ainsi mené trois projets très différents du début à la fin, acquit de nouvelles compétences et ont élargis leur réseau professionnel.
Merci à Juliette Labrousse, étudiante de Lim’art en deuxième année du master Architecture d’Intérieur et Design, pour ses photos.