Relations entreprises

Les relations entreprises

Mieux connaître l’entreprise pour mieux s’en faire connaître

Fidèle à sa vocation de formation professionnalisante au service de l’emploi des jeunes et de la satisfaction des attentes des entreprises, LIM’ART met un point d’honneur à développer les liens formels avec celles-ci. La formation propose à l’entreprise des solutions adaptées pour le placement de ses étudiants que ce soit en contrat de professionnalisation ou en convention de stage ; les étudiants, eux, profitent de solutions de financement de leurs études via leur salaire, leur indemnité de stage ou les bourses au mérite mises en place. Les entreprises qui recrutent les jeunes issus de la formation représentent tous les secteurs du Design, de l’univers 3D à la mode en passant par le secteur culturel. Mais pour la plupart d’entre elles, les relations avec LIM’ART n’ont pas commencé avec l’embauche d’un jeune diplômé mais bien plus tôt.

L’importance centrale accordée dans le cursus LIM’ART aux stages à temps partiel et aux stages longue durée en entreprise, à partir du Bachelor 3, contribue également à renforcer la notoriété de la formation et de son diplôme, ainsi que l’attractivité des étudiants LIM’ART auprès des entreprises.

Les stages, premier pas dans l’entreprise

Les étudiants sont assistés dans la recherche et le déroulement de leurs stages par le département entreprises de LIM’ART, composé de plusieurs consultants en formation – les Référents Étudiants-Entreprises – qui gèrent chacun un portefeuille d’entreprises partenaires et s’assurent du bon déroulement des stages. Chaque Référent Étudiants-Entreprises s’occupe d’un nombre limité d’étudiants afin de personnaliser au maximum le suivi. Ce dernier lui propose les offres de stage des entreprises partenaires, parmi lesquelles l’étudiant pourra faire son choix selon ses points forts et ses centres d’intérêt. Tout au long du stage, le Référent effectue des visites dans l’entreprise du stagiaire pour vérifier son adéquation avec la mission décrite, et la satisfaction réciproque du stagiaire et de l’entreprise.

Au sein de l’entreprise, le stagiaire LIM’ART peut compter sur l’appui d’un tuteur, interlocuteur privilégié du Référent Étudiants-Entreprises. Parallèlement aux cours, LIM’ART organise des ateliers TRE (Techniques de Recherche d’Entreprises) animés par les Référents Étudiants-Entreprises ou des intervenants RH externes. Le but de ces ateliers est de donner aux futurs stagiaires les clefs pour convaincre les recruteurs. Cela commence d’abord par la réactualisation du CV en fonction des nouvelles compétences acquises puis également par la maîtrise de l’entretien de motivation. À l’issue du cycle Mastère, les étudiants sont devenus des professionnels aguerris, prêts à investir leur énergie dans l’entreprise de leur choix et à développer leur carrière.

Plus que des professeurs, des intervenants

Dans le cadre de l’Académie de LIM’ART, des représentants des entreprises partenaires sont ainsi invités à vérifier l’adéquation des enseignements dispensés lors de la formation avec les compétences exigées en entreprise.

Les cours eux-mêmes sont aussi assurés par des intervenants professionnels qui peuvent ainsi partager avec les étudiants à la fois leurs connaissances mais aussi leur expérience professionnelle, afin de les préparer à la réalité du monde de l’entreprise.

Un investissement en ressources humaines

Les entreprises sont aussi invitées à participer à la formation en alternance, au financement des études de nos étudiants et au maintien des équipements à la pointe de l’innovation technologique et logicielle, afin de concilier l’excellence et l’accessibilité de nos formations. Les entreprises peuvent ainsi conclure avec LIM’ART une convention de stage ; la rémunération de l’étudiant stagiaire sera alors négociée pour aider l’étudiant à financer ses frais de scolarité. D’autres entreprises peuvent préférer conclure des contrats de professionnalisation, ouvrant droit au versement d’un salaire et au financement des études des étudiants bénéficiaires.

De son côté, LIM’ART dispose d’un département entreprises chargé des relations avec les entreprises. Ses collaborateurs sont chargés de promouvoir la formation auprès des entreprises, d’entretenir avec elles des relations suivies, mais aussi de s’assurer du placement et d’aider à la négociation de la rémunération de ses étudiants en stage ou sur le marché de l’emploi. Au cours de l’année, des rencontres avec les entreprises sont régulièrement organisées pour ouvrir aux étudiants l’éventail des possibilités qui s’offrent à eux, et donner aux entreprises l’occasion de repérer des profils d’étudiants adaptés à leurs attentes.

Télécharger la
brochure