Un nouveau Campus @Les Échos

Un nouveau Campus étudiant dédié au numérique ouvrira en 2017

La nouvelle gare Nanterre Université renforce sa vocation d’enseignement supérieur avec une nouvelle offre de formation et des logements.

Le quartier d’affaires de La Défense (Hauts-de-Seine) s’offre un nouveau campus étudiant dédié au numérique. Ynov, groupe d’enseignement supérieur spécialisé dans les métiers des nouvelles technologiques (Infosup. Isee…) et Icade, filiale de la Caisse des Dépôts, allient leurs forces pour ouvrir, à la rentrée 2017, un campus de 6. 900 m² et des résidences étudiantes sur 3. 500 m². Il accueillera 1.800 étudiants, et proposera 130 appartements à proximité de la nouvelle gare Nanterre-Université, inaugurée fin 2015 et au cœur d’un quartier en pleine requalification.

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Alice Beaucent revient sur ses années à Lim’Art Bordeaux

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par Audrey

Année après année, rentrée après rentrée, les étudiants défilent à Lim’Art, au sein de Bordeaux Ynov Campus.…

Vivez l’Expérience Paris Ynov Campus

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par smarion

Vous cherchez à intégrer un campus multi-filières qui vous propose des formations différenciantes, enrichissantes et orientées vers…

Summer School – Tentez l’expérience en Immersion

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par smarion

Alors que le campus se vide petit à petit, Paris Ynov Campus a le plaisir de lancer…

Vivez l’Expérience Paris Ynov Campus – Immersion au coeur des formations

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par smarion

Venez nous rencontrer Samedi 26 mai à l’occasion de notre Journée Portes Ouvertes. Vous aurez la possibilité…

Coach Dating – 03.05.18

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par smarion

Vous êtes étudiants et souhaitez optimiser vos chances de trouver une alternance, un stage ou un contrat…

Crazy Ynov – Back to Childhood

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par smarion

Sur Paris Ynov Campus, on ne présente plus les Crazy Ynov, le rendez-vous complètement Crazy des étudiants.…

Un ambitieux campus à Nanterre @Journal Grand Paris

Un ambitieux campus numérique à Nanterre

Ynov, spécialiste des formations aux métiers du numérique, et Icade ont lancé en fin d’année 2015 la construction d’un vaste site universitaire sur le quartier HLM Anatole France.

Situé à l ‘extrémité de la passerelle descendant de la nouvelle gare de Nanterre Université, ce projet immobilier développera 10 400 m2 de bâtiment le long des immeubles du quartier Anatole France. Il comprendra un bâtiment d’enseignement de 6 900 m2 avec une cafétéria , des amphithéâtres , des salles de cours et des espaces communs de création . Puis une résidence étudiante de 3 500 m2 d’une capacité de 130 logements sur neuf étages . Les deux immeubles seront reliés par un large parvis .

Télécharger le PDF pour lire la suite de l’article.

Alice Beaucent revient sur ses années à Lim’Art Bordeaux

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par Audrey

Année après année, rentrée après rentrée, les étudiants défilent à Lim’Art, au sein de Bordeaux Ynov Campus.…

Vivez l’Expérience Paris Ynov Campus

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par smarion

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Summer School – Tentez l’expérience en Immersion

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par smarion

Alors que le campus se vide petit à petit, Paris Ynov Campus a le plaisir de lancer…

Vivez l’Expérience Paris Ynov Campus – Immersion au coeur des formations

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par smarion

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Coach Dating – 03.05.18

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par smarion

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Crazy Ynov – Back to Childhood

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par smarion

Sur Paris Ynov Campus, on ne présente plus les Crazy Ynov, le rendez-vous complètement Crazy des étudiants.…

Les récompenses de la Nuit de l’Info

Nuit de l’Info : Val Informatique récompense

2 universités et 1 école d’ingénieurs

Pour sa première participation à la Nuit de l’Info, Val Informatique a proposé aux écoles d’ingénieurs et universités scientifiques de relever un défi sur le thème de la soirée « Urgence et réseaux sociaux : Systèmes d’Information de Gestion de Crise de Demain ». A l’issue de cette nuit de travail, 3 projets ont été récompensés par l’entreprise toulousaine.

13 équipes ont proposé de relever le défis de Val Informatique

C’est à l’Université de Toulouse Jean Jaurès dans la nuit du 3 au 4 décembre que se sont réunis les universités et écoles d’ingénieurs toulousaines qui participaient à la Nuit de l’Info. Durant ce marathon nocturne, les étudiants ont fait preuve d’ingéniosité pour répondre aux problématiques proposées par les entreprises.

A cette occasion, Val Informatique partenaire de l’événement, a demandé aux étudiants de travailler sur une plateforme d’échange (message, multimédia…) privée et publique. Les étudiants devaient proposer au moins une fonctionnalité innovante  de partage collaboratif en rapport avec le thème de la soirée.

13 écoles à travers la France ont répondu présentes et ont tenté d’apporter des solutions au défi que proposait Val. Parmi elles, trois se sont distinguées et ont été primées par l’entreprise toulousaine :

 

  1. Université Sofia Antipolis/ Nice, menée par Athony Saraïs, équipe « .pyVerts »
  2. Université de Toulouse, menée par Benoit Sauvere, équipe « Equipe 04 [ISoIS]
  3. Campus Ynov à Aix en Provence, menée par Julien Stefani, équipe « LuaxThug#2 »

 

 Un partenariat stratégique pour Val

« C’est la première année que nous nous engageons en tant que partenaire à la Nuit de l’Info. Il était important pour nous d’y participer pour des raisons de visibilité et d’intérêt autour de la démarche. Le concours est très actif sur Toulouse, et il est normal pour une société comme la nôtre d’encourager ce type d’événement local.

VAL déploie une stratégie de R&D importante, et cette Nuit de l’Info nous permet de d’identifier de nouvelles approches, technologies ou concepts. Cela reste également un évènement très intéressant pour détecter de nouveaux talents pour lesquels nous avons des besoins réguliers. » a expliqué Michaël Geneste, Directeur des Études de Val Informatique.

Fort de ce succès, l’entreprise toulousaine a dores et déjà pris rendez-vous pour l’édition 2016.

 

En savoir plus sur la Nuit de l’Info

http://nuitdelinfo.com/

 

En savoir plus sur Val Informatique

Éditeur de logiciels de gestion orientés métier, VAL INFORMATIQUE sert en mode SaaS la communauté des acteurs de la formation professionnelle et des services de Ressources Humaines des PME/PMI. Avec plus de 800 clients, l’innovation et la qualité de ses applications, véritablement adaptées au Cloud, l’inscrivent comme éditeur incontestable de ce marché.

Après plusieurs années de Recherche et Développement, VAL Informatique propose  une gamme de progiciels puissants, performants, évolutifs et adaptables, répondant aux critères métiers les plus poussés. Les avancées technologiques de ces offres proposées en mode SaaS, permettent de disposer d’outils faciles d’utilisation et de mise en œuvre, intégrant une actualisation permanente de façon efficace et sécurisée.

Val Informatique vient d’obtenir le Label Cloud.

www.valinformatique.fr

 

Lire le Communiqué de Presse en ligne.

Lire l’article sur la Nuit de l’info à Aix.

Alice Beaucent revient sur ses années à Lim’Art Bordeaux

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par Audrey

Année après année, rentrée après rentrée, les étudiants défilent à Lim’Art, au sein de Bordeaux Ynov Campus.…

Vivez l’Expérience Paris Ynov Campus

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par smarion

Vous cherchez à intégrer un campus multi-filières qui vous propose des formations différenciantes, enrichissantes et orientées vers…

Summer School – Tentez l’expérience en Immersion

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par smarion

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Vivez l’Expérience Paris Ynov Campus – Immersion au coeur des formations

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par smarion

Venez nous rencontrer Samedi 26 mai à l’occasion de notre Journée Portes Ouvertes. Vous aurez la possibilité…

Coach Dating – 03.05.18

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par smarion

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Crazy Ynov – Back to Childhood

Crazy Ynov – Back to Childhood

par smarion

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Lim’Art : une formation en arts appliqués @Les News du Net

Une formation du groupe Ynov

Retrouvez toutes les informations sur l’école Lim’art et les formations proposées, de la MANAA (mise à niveau en arts appliqués) aux diplômes d’experts of science Animation, 3D – jeux vidéos, en passant par les bts design graphique, design de mode, design d’espace et de produits.

L’école Lim’Art fait partie du groupe Ynov, qui s’inscrit comme un acteur majeur de la formation aux métiers du numérique dans toute la France. Avec au total 7 formations tournées vers les secteurs des nouvelles technologies, du design, de la communication ou encore du digital management, les différentes écoles préparent les étudiants à des métiers d’avenir.

La première ambition du groupe Ynov est donc d’abord de former puis d’accompagner les étudiants sur le marché de l’emploi, notamment grâce à l’alternance proposée dans toutes ses formations, qui un véritable plus pour l’insertion professionnelle des élèves.

L’enseignement Lim’Art

Les formations de l’école Lim’Art sont tournées vers l’enseignement et la pratique des arts appliqués et du numérique avec deux filières principales : le design et l’animation – 3D – jeux vidéo.

Il est également possible d’y effectuer une année de MANAA (mise à niveau en arts appliqués)pour acquérir les bases techniques et théoriques en matière d’arts
appliqués.

Grâce à ces formations, les étudiants auront une meilleure maîtrise des outils numériques utilisés pour les métiers du design, de la communication et de l’animation 3D.

L’école Lim’Art est présente dans 6 campus en France : Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Toulouse et Aix en Provence. (…)

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Alice Beaucent revient sur ses années à Lim’Art Bordeaux

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par Audrey

Année après année, rentrée après rentrée, les étudiants défilent à Lim’Art, au sein de Bordeaux Ynov Campus.…

Vivez l’Expérience Paris Ynov Campus

Vivez l’Expérience Paris Ynov Campus

par smarion

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Summer School – Tentez l’expérience en Immersion

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par smarion

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Vivez l’Expérience Paris Ynov Campus – Immersion au coeur des formations

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par smarion

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Coach Dating – 03.05.18

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par smarion

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Crazy Ynov – Back to Childhood

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par smarion

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Ynov, le dernier-né des groupes privés @L’Étudiant

Lancé il y a cinq ans, le groupe Ynov se construit peu à peu, par rachats successifs d’écoles et mise en place de partenariats. Avec une ligne directrice axée sur le numérique. Dernier volet de notre cartographie de l’été de l’enseignement supérieur privé.

De l’immobilier à l’enseignement supérieur : tel est l’inhabituel cheminement du groupe Auvence, né en 2000 de l’association de deux anciens judokas, Lionel Desage et David Inquel. D’abord spécialisée dans le diagnostic d’opérations immobilières puis dans la construction, la société se diversifie dans la gestion d’établissements pour personnes âgées dépendantes avant de se lancer dans l’éducation en 2010 avec le projet Ynov. Un nom qui se réfère à la génération Y, tandis que les nouvelles technologies sont mises en avant comme le fil conducteur d’un groupe qui veut « rassembler des formations aux métiers du numérique » tout en « collant aux attentes du marché de l’emploi ».

À l’affût d’opportunités d’achat

Soutenu par le fonds 123 Venture, Ynov s’appuie d’abord sur les écoles d’ingénierie et d’informatique Ingésup et Infosup, puis élargit son spectre aux arts appliqués avec le rachat de Lim’Art, ainsi qu’à l’audiovisuel et au multimédia avec celui d’Eicar. Côté management, acquisition de l’Isee. Enfin, des négociations sont en cours avec l’Estei à Bordeaux, dont l’aboutissement est annoncé pour octobre 2015. Le groupe espère ainsi afficher 4.000 étudiants à la rentrée 2015.

Rassemblant ainsi six et bientôt sept formations, le groupe, qui assume être toujours en veille, entend « croître par le rachat de ‘pépites’ dans le domaine du digital », comme l’indique le directeur général, David Inquel, qui espère atteindre un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros à la rentrée 2015. Ynov entend croître par le rachat de ‘pépites’ dans le domaine du digital.

Une structuration par campus

« On se focalise sur des formations qui nous intéressent puis on les déploie sur nos campus de Paris, Aix-en-Provence, Bordeaux, Lyon, Toulouse et, à partir de septembre 2015, Nantes », développe-t-il. D’un point de vue pédagogique, l’idée est de favoriser le brassage des élèves des différentes formations en les faisant travailler sur des projets communs. Le regroupement doit aussi leur permettre de bénéficier de réductions sur le prix des licences ou du matériel informatique, grâce aux partenariats qu’Ynov négocie avec Microsoft, Dell ou Apple.

À terme, la stratégie consiste à « créer des campus régionaux, modernes et connectés, dotés de résidences étudiantes et d’espaces de coworking », décrit David Inquel. Un premier projet a été lancé à
Nanterre, avec une ouverture prévue à la rentrée 2017.

Alice Beaucent revient sur ses années à Lim’Art Bordeaux

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par Audrey

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Vivez l’Expérience Paris Ynov Campus

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par smarion

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Summer School – Tentez l’expérience en Immersion

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par smarion

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Vivez l’Expérience Paris Ynov Campus – Immersion au coeur des formations

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par smarion

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Coach Dating – 03.05.18

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par smarion

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Crazy Ynov – Back to Childhood

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par smarion

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Ces groupes privés de l’enseignement supérieur @L’Étudiant

Huit sociétés privées françaises fédèrent 70.000 étudiants dans une centaine d’établissements. Si la notoriété des écoles est assumée, les entités commerciales qui les chapeautent restent dans l’ombre. Qui sont ces groupes privés ? Qui les dirige ? Avec quelles ambitions ? EducPros vous propose tout l’été une cartographie de l’enseignement supérieur privé.

Elles font partie du paysage universitaire français depuis plusieurs générations de diplômés. L’EFAP – même si son sigle ne se développe plus – forme des attaché(e)s de presse depuis plus d’un demi-siècle. Pigier, l’école des secrétaires et hôtesses créée il y a 165 ans, s’est diversifiée dans le commerce, l’esthétique mais aussi le paramédical, et se trouve déclinée en 28 écoles dans toute la France et presque autant dans le monde. D’autres établissements, eux, sont plus récents telles l’Epita ou l’EBS.

Une discrétion de mise

Toutes ces écoles, un temps indépendantes, ont été rachetées par des entreprises privées, le plus souvent inconnues du grand public. Quel lycéen, par exemple, sait que Hetic, une des premières écoles du Web, fait partie de Studialis au même titre que le Cours Florent ?

Si ces établissements possèdent une notoriété spontanée entretenue par de nombreuses campagnes de pub et événements médiatiques, c’est loin d’être le cas des groupes d’enseignement qui les possèdent.

Eductive Education Group, Eduservices, GEDH, Ionis Education Group, Media School Group, Novetude Santé, Studialis et Ynov comptent pourtant à eux huit une centaine d’écoles.

Une volonté d’expansion

Cette volonté de rester en retrait – contrairement à d’autres groupes constitués en réseau ou association, qui eux s’affichent – répond le plus souvent au modèle de développement de ces sociétés. Ces grands groupes se sont construits – et continuent à se construire – en créant ou en rachetant “des marques” (dernière acquisition en date : l’Esag-Penninghem par Studialis).

Pour se développer, ils essaiment ensuite ces marques, telles des enseignes de prêt-à-porter (infographie implantations). Pionnier en la matière, Eduservices, qui possède des écoles privées parmi les plus anciennes, à savoir Pigier et Tunon, est présent dans près de 40 villes en France et une dizaine de pays, essentiellement en Afrique.

Des entrepreneurs de l’éducation

Comme Amin Khiari, qui vient de se fixer un challenge personnel en rachetant GEDH après avoir fait ses classes au pôle Léonard-de-Vinci, tous les hommes à la tête d’un des huit groupes (on ne compte aucune femme) réfléchissent en chef d’entreprise en quête de croissance.

Dans l’enseignement supérieur, celle-ci repose sur le rachat ou la création ex nihilo d’écoles. La plupart des présidents de groupe ne se destinaient pas à une carrière dans l’enseignement supérieur, après leurs études, même si quelques-uns jouent la carte du paternalisme pédagogique, allant à la rencontre des étudiants sur les campus, donnant parfois un cours ou une conférence, présidant les cérémonies de remise de diplômes ou de prix.

Les deux patrons d’Eductive Education Group, par exemple, étaient respectivement commissaire aux comptes et ingénieur, avant de racheter des écoles, chacun de leur côté, puis de s’associer. Ils ont aujourd’hui la responsabilité, annuellement, de 7.000 étudiants (auxquels s’ajoutent environ 1.000 stagiaires en formation continue).

Si l’on cumule les effectifs dans les huit groupes, on recense quelque 70.000 étudiants en formation initiale, sachant que Ionis Education Group et Studialis sont les plus importants en volume, avec 20.000 étudiants chacun (soit autant qu’une université de taille moyenne).

Frais de scolarité et fonds d’investissement

Ces jeunes, engagés pour un minimum de deux années d’études et un maximum de cinq (six pour ceux qui passent par une année préparatoire), versent des frais de scolarité qui démarrent à 4.500 euros l’année et peuvent grimper jusqu’à 9.000 euros. C’est la source principale de revenus des groupes, complétée par la taxe d’apprentissage (en baisse drastique) et quelques subventions publiques éventuelles. Un rapide calcul du montant des droits d’inscription par le nombre d’étudiants donne une idée des recettes, auxquelles il faut ajouter la formation continue, marché sur lequel les groupes privés sont de plus en plus présents.

Autre source de financement : les fonds d’investissement. Si des entrepreneurs sont à l’origine et à la tête de ces groupes privés du sup, les trois quarts de ces SAS françaises sont aujourd’hui en partie détenues par ces fonds internationaux : les Duke Street, en Angleterre, financent Eduservices, Octant a créé Novetude, 123 Venture “accompagne” Ynov, Brégal a pris des parts dans Studialis, et Platina s’est engagé aux côtés d’Amin Khiari dans le rachat du groupe EDH.

Un développement sectoriel

Ces groupes ne manquent donc pas d’argent pour se développer avec une stratégie peu ou prou identique pour tous : être présent dans des secteurs professionnels où il y a, d’un côté, une demande de formation de la part des familles, et de l’autre, des débouchés.

“Notre objectif est de développer une offre ciblée. La logique est simple : un titre mène à un métier”, déclare Philippe Grassaud, président d’Eduservices. En chœur, les dirigeants des groupes affirment que la bonne insertion professionnelle de leurs diplômés est la meilleure garantie de la qualité de leurs multiples formations : “Les taux de réussite et d’insertion professionnelle parlent d’eux-mêmes”, assure Novétude sur son site.

Si certains groupes font preuve d’éclectisme et jouent la carte de la complémentarité, comme Eductive, d’autres en revanche misent sur une identité sectorielle, comme Novetude Santé, ce qui peut permettre de mettre en place des passerelles entre les différentes formations, et de proposer à un étudiant qui a échoué dans une filière de se réorienter dans un autre cursus, pas si éloigné, au sein du même groupe. L’idée, à terme, étant également de fédérer une communauté de professionnels dans le domaine de la santé avec, par exemple, des médecins et des infirmières qui s’associent pour créer ensemble un cabinet.

Au-delà de la santé, les autres domaines sur lesquels les groupes investissent massivement sont les arts appliqués, le commerce et, depuis quelques années, le numérique. “Notre projet a démarré il y a quatre ou cinq ans avec l’idée de rassembler des écoles ou cursus liés au digital pour des raisons pratiques”, lâche sans détour David Inquel, ancien judoka, directeur général d’Ynov. Ynov est une filiale d’Auvence, un groupe spécialisé au départ dans l’immobilier, qui s’est ensuite tourné vers les établissements pour personnes âgées avant de voir dans le numérique “un sujet d’avenir doté de possibilités de développement importantes”. Le digital apparaît ainsi comme le dénominateur commun d’écoles aussi diverses qu’Ingésup (informatique), Lim’art (design) et, dernière acquisition en date, l’Isee (management).

Un besoin de reconnaissance

La plupart des formations ne bénéficient pas d’une reconnaissance de l’Éducation nationale (exception notable, les écoles d’ingénieurs reconnues par la CTI appartenant au groupe Ionis : l’Esme, l’Epita , et plus récemment l’Ipsa. Beaucoup en revanche sont enregistrés au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

Cet enregistrement est crucial pour les groupes qui évoluent dans un univers extrêmement concurrentiel. Leur objectif est souvent d’inscrire tous leurs titres au RNCP dont ils maîtrisent bien les arcanes de la procédure et, si possible, au niveau le plus élevé (bac+5). L’effet de masse a pour conséquence de donner aux yeux des familles de plus en plus d’importance à ce “label” bien plus facile à décrocher que les reconnaissances du ministère.

Une communication “corporate” pour franchir les frontières

Autre effet de masse : les anciens. Leur nombre gonfle année après année : ils seraient plus de 60.000 chez Ionis Education Group, 20.000 chez GEDH. Et même s’ils sont diplômés d’établissements différents, c’est bien au sein du groupe qu’ils sont comptabilisés. Avec le temps, le poids de ces ambassadeurs permet aux groupes de sortir de l’ombre. “Nous ne communiquons pas sur Ionis, mais ce sont nos anciens qui mettent en avant le réseau”, assure Marc Sellam, le patron d’Ionis Education Group. Studialis, de son côté, ne cache pas sa volonté de communiquer désormais au nom du groupe, alors que jusqu’à présent, il restait retranché derrière la notoriété de ses écoles. L’enjeu ? Conquérir de nouveaux territoires, notamment à l’international. Laurent Van Tran Lieu, PDG de Studialis, vise comme beaucoup de ses concurrents plus particulièrement le continent africain : “La démographie explose en Afrique francophone et les États auront du mal à suivre les besoins en formation dans le supérieur, les opportunités de développement sont donc très importantes et plus faciles à mettre en oeuvre qu’en Asie.”

Les groupes privés jouent ainsi le label “made in France” pour continuer à grandir.

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Alice Beaucent revient sur ses années à Lim’Art Bordeaux

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